Ile de France
Contact
01 84 25 95 58
Horaire
Lun - Vend: 8:30 - 19:00
Dépannage urgent: 7/7 - 24/24
Une question ?



Rénovation Installation électrique

Rénovation Installation électrique

RDE Electrique

 

Les causes de rénovation sont nombreuses:

  • Après un achat
  • Installation trop ancienne
  • Besoin d’une nouvelle architecture électrique
  • Changement de locataire
  • Etc…

 

Notre connaissance du métier nous permet d’aller directement à l’essentiel :

  • Nous établissons un listing des différents circuits à garder
  • Nous établissons un planning prévisionnel des travaux (grandes étapes de la rénovation, la durée des travaux…)
  • Calcul de puissance pour le tableau électrique
  • Fourniture d’une documentation technique dans chacun de nos chantiers (plans électriques, feuille de calcul appareillage…)

La rénovation électrique est un élément fondamental de sécurité dans un logement, pour ne pas risquer un feu d’origine électrique ou une électrocution. C’est également un élément de confort, lors de la mise en place d’appareils de chauffage, (pose de radiateurs ou de convecteurs électriques) ou lors de l’installation de boîtiers de communications modernes pour la télévision, la téléphonie ou la connexion à internet.

Mise en sécurité, rénovation ou mise aux normes

Trois types d’opérations peuvent être distingués lors d’une rénovation électrique :
– la simple mise en sécurité, par l’enlévement ou le remplacement d’équipements trop vétustes ou non conformes, et qui présentent un risque lors de leur utilisation
– un aménagement complémentaire, sur une installation conforme, pour tirer une nouvelle ligne d’alimentation pour une machine, par exemple, ou le déplacement ou la création d’une prise ou d’un point lumineux lors de la rénovation d’une salle de bain ou d’une cuisine
– la mise au norme complète de l’installation électrique d’un logement. Cette mise au norme ne peut pas être partielle, elle concerne toujours l’intégralité de l’installation. La norme en vigueur actuellement pour remise aux normes est la NFC 15-100, qui concerne donc aussi bien la construction neuve que les opérations de rénovation.

→  La mise en sécurité du logement

Les points de contrôle portent essentiellement sur la présence de disjoncteurs de 30mA, qui permettent d’assurer la sécurité de l’installlation en cas d’appareil défectueux, sur l’absence de fil électrique apparent ou dénudé, et sur le bon état des interrupteurs et de prises électriques. La date de construction du logement, si elle connue, permet également de savoir si il peut encore rester des fils isolés en coton.

→  La rénovation d’une pièce

Si l’état de l’installation et le tableau électrique le permettent, la mise en place d’une nouvelle ligne électrique est assez simple, pour peu qu’elle soit réalisée par un professionnel et que les normes en vigueur soient respectées. C’est une opération courante lors de la réfection d’une salle de bain par exemple. Le déplacement d’un point d’eau, lavabo ou douche, par exemple, implique souvent de déplacer une prise ou point lumineux, à la fois pour prendre en compte les distances minimales à respecter entre un point électrique et une source d’eau, et pour assurer un usage facile et pratique de l’installation. Un point d’éclairage est souvent placé à proximité d’un miroir, qui est lui même positionné souvent au dessus d’un lavabo.
Certains équipements électriques, comme une lumière dans un faux plafond, répondent à la norme IP65 qui assure leur étanchéité, et qui permet de les placer au dessus d’une douche ou d’une baignoire. Le respect de cette contrainte est absolument impératif, et les équipements qui vous seront proposés lors de la rénovation d’une pièce humide doivent porter cette mention de l’indice de protection.

→  La mise au norme complète d’une habitation

Cette mise au norme d’une installation électrique est fréquente lors de l’achat d’un logement dans lequel il n’y a pas eu de travaux depuis une vingtaine d’années. En plus d’assurer une parfaite sécurité des occupants du logement, une réfection électrique complète permet de profiter de d’équipements au top pour tous ce qui concerne la connectique de l’ensemble des appareils électriques du foyer. Un boitier spécifique dédié est obligatoirement posé pour tout ce qui est communication, téléphonie et internet. Des prises d’accès internet sont aussi au menu, tout comme des prises dédiées à la télévision dans le salon.

Demander un Devis gratuitement
X

Un devis GRATUIT en 24h

Veillez à remplir correctement toutes les informations. Décrivez-nous au mieux votre demande ainsi nous seront plus précis sur le devis.